Je vous parle ici de mon expérience d’écriture d’une biographie d’un parent disparu. J’accompagne actuellement deux biographies familiales relatives à un parent disparu. C’est un frère, un fils ou un père dont on souhaite conserver la mémoire, pour la famille, pour les descendants. Cette forme de biographie permet de faire revivre l’être cher disparu – souvent trop tôt – et qu’on ne veut pas oublier.
Ce travail de mémoire est important pour celles et ceux qui restent vivants. Il permet de se remémorer les souvenirs, d’évoquer l’enfance et le parcours de vie adulte de la personne disparue. Mon travail s’organise à partir des témoignages de la famille, des amis, des collègues de travail. En collectant des photos, des documents, des écrits de la personne je tente de m’approcher au plus près de sa personnalité et d’en faire ressortir l’essentiel. Et progressivement je parviens à unifier l’ensemble de ces éléments. Mon but est de montrer que la personne a rempli sa vie (personnelle, familiale, professionnelle, voire spirituelle). Sur le même principe que j’emploie avec les personnes en biographie, je cherche à montrer le meilleur de la personne.
Je suis membre du réseau de Biographes Narrovita et je peux vous accompagner sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également possible de vous accompagner à distance, par téléphone ou en visioconférence. Je vous propose de discuter avec moi de votre projet lors d’un entretien téléphonique sans engagement de votre part (une trentaine de minutes offertes). N’hésitez pas à me contacter.
Commentaires récents