Mon projet est d’écrire la Biographie de Roger Radisson (1911-1944).

Des chrétiens prennent Positions

Roger Radisson s’était engagé dans la Résistance à Lyon comme journaliste. En 1942, il lança une publication hebdomadaire intitulée « Positions », imprimée clandestinement à Saint-Etienne. On pouvait y lire entre les lignes ce qu’il ne fallait pas dire tout haut. Cela dura deux ans environ. Le premier numéro de « Positions » parut en mai 1942. Les autorités du régime de Vichy suspendirent le journal par deux fois. Positions était, selon l’avis de tous, le seul organe clandestin autorisé à paraître en zone libre. Près de 5.000 abonnés s’étaient groupés autour de la nouvelle feuille. Les chrétiens d’inspiration démocratique attendaient chaque semaine la seule lumière qui pouvait leur parvenir d’une façon régulière. « Positions » n’avait rien de banal et les hommes qui l’on fait non plus.

Roger Radisson s’était aussi impliqué dans la résistance d’une façon plus active. Ses proches s’en aperçurent à peine et c’est beaucoup plus tard que l’on sut son grade de lieutenant.

L’exécution de Roger Radisson

En juillet 1944 la Gestapo l’arrête et l’interne à la prison de Montluc. Le 20 août 1944 il est déporté avec 120 autres prisonniers au Fort « Côte-Lorette » de Saint Genis Laval près de Lyon.

« Brutalement « Chemises noires » et miliciens firent descendre tous ces malheureux, les entassèrent dans la petite maison du gardien. L’exécution sommaire à la mitraillette commença. Les corps sanglants entassés les uns sur les autres… quelques grenades lancées…, l’essence…, le feu… Vision d’horreur qui n’attendrit pas ces brutes. On fit sauter la maisonnette qui recouvrit de ses décombres les pauvres corps martyrisés et carbonisés. »

Je cherche à recueillir des témoignages pour établir la Biographie de Roger Radisson. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez contribuer à ce projet.