Boris Cyrulnik, Des âmes et des saisons, Odile Jacob, 2021

Dans son ouvrage, le célèbre auteur Boris Cyrulnik, nous explique qu’on peut se servir de la parole pour atténuer la douleur. « Il faut que je lui explique ma souffrance, de façon à ce qu’elle m’aide. »

L’auteur précise que travail d’élaboration de la parole crée une anticipation, comme un espoir qui soulage. En ajoutant la mémoire de ce qu’on a dit à la mémoire de ce qu’on a ressenti, on modifie les circuits de la souffrance. Ce circuitage neurologique par l’action de la parole explique pourquoi certains traumatisés aggravent leurs souffrances en ruminant, en répétant sans cesse la mémoire de la douleur, ce qui définit le syndrome psychotraumatique. Alors que d’autres, à l’inverse, se servent de la parole pour comprendre ce qui leur est arrivé ou pour modifier leur image de blessé. En racontant une histoire difficile dont ils ont triomphé, en écrivant un roman ou en s’engageant socialement pour que “mon exemple serve aux autres”.

Boris Cyrulnik ajoute que cet usage de la parole modifie non pas la douleur qui a été réellement ressentie, mais la représentation de la douleur passée, qui cesse alors de torturer le présent.

Ainsi, écrit-il : « La parole agit aussi sur notre mémoire et peut modifier la représentation de notre passé. Le récit de soi n’est pas le retour du passé, c’est la représentation du passé à partir d’aujourd’hui. […] La mémoire évolue comme toute mémoire saine parce que l’existence a ajouté d’autres expériences de vie qui ont modifié la représentation du passé. »

C’est une bonne raison pour vouloir s’engager dans un travail d’écriture autobiographique.

Contactez-moi sans engagement

Je suis membre du réseau de Biographes Narrovita et je peux vous accompagner sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également possible de vous accompagner à distance, par téléphone ou en visioconférence. Je vous propose de discuter avec moi de votre projet lors d’un entretien téléphonique sans engagement de votre part (une trentaine de minutes offertes). N’hésitez pas à me contacter.