Etablir la biographie d’Arnaud Dubus n’est pas chose facile. Ce grand journaliste a été correspondant de la presse écrite (Libération, Le Temps…) et de radio (RFI…) pendant trente années. Il était devenu un expert de l’Asie du Sud-est. Il est décédé en 2019 à l’âge de 55 ans.

Le projet de biographie d’Arnaud Dubus est piloté par son frère

Ce projet est né de ma rencontre avec le frère d’Arnaud. Je lui avais transmis des photos de son frère. Puisqu’en effet, j’avais rencontré Arnaud Dubus sur la frontière cambodgienne en 1986 lorsqu’il réalisait son stage de journalisme. A l’issue de ce séjour, il était rentré en France et avait écrit son mémoire sur le Journalisme et l’objectivité. Il y étudiait l’attitude de Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs face aux Khmers rouges (entre aveuglement et partialité.)

Son frère et moi enquêtons sur la vie d’Arnaud auprès de personnes qui l’ont connu en Asie du Sud-est. Nous interviewons des journalistes, des amis, des collègues, etc. C’est une aventure humaine qui nous amène à rencontrer des personnalités différentes et intéressantes. Et nous travaillons également à partir d’archives, de documents écrits par Arnaud.

C’est un projet de longue haleine qui nous permet de mieux connaître Arnaud et nous remercions toutes celles et ceux qui y contribuent.

Pour en savoir plus sur Arnaud Dubus

Vous pouvez consulter la notice biographie du chercheur Jean Baffie publiée dans la Revue Mousson en 2019.

L’association indépendante Acrimed a publié un texte écrit par les amis et collègues d’Arnaud Dubus que vous trouverez sur ce lien.

Vous trouverez sur le site de Radio France plusieurs podcasts où l’on entend la voix d’Arnaud Dubus.

Biographie d'Arnaud Dubus
Arnaud au Cambodge (photo John Vink©)

Sur la photo de couverture : Arnaud Dubus devant la maison de Aung San Suu Kyi à Rangoon en Birmanie en 1995.

Contactez-moi si vous souhaitez contribuer à la biographie d’Arnaud Dubus

Vous souhaitez apporter votre témoignage pour contribuer à l’écriture de la Biographie d’Arnaud ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.