Ma démarche d’accompagnement biographique est basée sur mon désir sincère d’écouter les autres. C’est un exercice qui demande de faire un travail sur soi. Je perfectionne mon accompagnement biographique au fil du temps. J’apprends à ne pas couper la parole, à respecter l’évocation soudaine d’un souvenir au cours de la conversation.
Accompagnement biographique et liberté de dire
Il y a des aspects délicats que je n’aborde que si la personne souhaite en parler : les relations sentimentales, l’approche de la fin de la vie, ce qu’il y a après la mort, etc. Il arrive souvent que mon interlocuteur en parle spontanément, par désir de le faire savoir.
Lors de mes entretiens avec les personnes, celles-ci me racontent ce qui a marqué leur vie : la famille, le travail, les amis, parfois les voyages ou la guerre, etc.
Ce travail d’écriture valorise la personne par rapport à ses enfants et ses petits-enfants. Et aussi auprès des amis. Les enfants disent qu’ils découvrent leur père ou leur mère qui raconte des épisodes dont ils n’avaient jamais entendu parler avant.
Je suis convaincu que tout le monde a envie de se raconter, à plus forte raison s’il s’agit de le dire à une personne extérieure à sa propre famille qui ne porte aucun jugement sur ce qui est raconté.
Prendre le temps de faire le bilan de sa vie
C’est le temps de faire le bilan d’une vie bien remplie, souvent vécue simplement mais dignement. Certaines personnes réfléchissent à l’évolution du monde, au regard de ce qu’elles ont vécu : « tout est allé trop vite en termes de technique, nous n’avons pas eu le temps de digérer tous ces changements » ; « la guerre, je ne la souhaite à personne, ça ruine tant de vies ».
Une amie ostéopathe m’explique que cette démarche de restitution d’une vie permet de se réconcilier avec soi-même et de faire la paix en soi : « on vide son sac en même temps qu’on laisse une trace tangible de sa vie, on s’allège ». Ainsi, la personne qui réalise sa biographie s’apaise, ses relations avec ses proches s’améliorent. Je me souviens de ce que disait Jean (91 ans) : « ça ne peut pas me faire de mal car cela me rappelle beaucoup de souvenirs et même, cela me fait beaucoup de bien ».
Ce type d’accompagnement ne peut fonctionner que « Parce que c’est lui et parce que c’est moi », comme disait Montaigne. Cette relation fonctionne parce que la personne est désireuse de se raconter et de laisser le récit de sa vie à ses descendants et parce que je porte un grand intérêt à la personne en réciprocité.
Ainsi, l’accompagnement biographique permet de parler de soi et favorise le lien intergénérationnel ; c’est complémentaire aux autres prises en charge (médicale, psychologique, etc.). Il s’agit d’un travail qui apporte beaucoup, non seulement à la personne accompagnée, mais également à la personne qui l’accompagne.
Contactez-moi sans engagement
Je suis membre du réseau de Biographes Narrovita et je peux vous accompagner sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également possible de vous accompagner à distance, par téléphone ou en visioconférence. Je vous propose de discuter avec moi de votre projet lors d’un entretien téléphonique sans engagement de votre part (une trentaine de minutes offertes). N’hésitez pas à me contacter.
Commentaires récents