Comment je suis devenu biographe

a person in a red robe holding an umbrella
a person in a red robe holding an umbrella

Je suis né à Chambéry et j’ai grandi à Lyon. A vingt et un ans (1984), après avoir intégré la première promotion de l’Institut Bioforce Développement à Lyon, je suis parti comme volontaire avec l’association Handicap International pour travailler sur la Frontière cambodgienne. J’ai appris, sur le terrain, les métiers de logisticien et d’administrateur et le travail en équipe.
Après six années, je suis parti travailler au Cambodge pour deux ans comme responsable financier d’une ONG norvégienne.
Puis, en 1993, je me suis installé au Laos où j’étais directeur d’une association d’aide au développement (le Comité de Coopération avec le Laos). J’y suis resté douze ans.

Après vingt et un ans passés en Asie du Sud-est, je suis rentré en France en 2005. J’ai vécu une année dans les Alpes de Haute-Provence et lors d’une formation en développement local en milieu rural que j’ai eu le déclic en rencontrant un homme âgé qui voulait me raconter son histoire. A partir de ce moment, je voulais devenir Biographe.

a framed diploma with a gold seal on it
a framed diploma with a gold seal on it

En 2007, je suis venu travailler à Clermont-Ferrand. J’ai commencé une démarche de Validation de mes Acquis d’Expérience pour obtenir un diplôme de cadre du secteur social. En 2010 j’ai changé de métier et je suis devenu accompagnateur pour adultes en formation dans le secteur social et médico-social.
A partir de 2013, je me suis spécialisé dans l’accompagnement en VAE de professionnels et j’ai accompagné plus de cent soixante personnes pour les aider à écrire leur autobiographie professionnelle afin d’expliciter leurs compétences à travers le récit de leur expérience.

Entre octobre 2016 et février 2018, j’ai validé un Master II professionnel à l’université de Tours. La formation était centrée sur l’accompagnement à l’écriture des histoires de vie.

Depuis octobre 2018, je suis à mon compte, enregistré en tant qu’auto-entrepreneur sous le numéro de Siret 84274030000012. Je ne suis pas soumis à la TVA (art. 293 B du CGI).

Concernant mon activité de Biographe, j’ai débuté dès 2010 lorsque j’étais bénévole chez les Petits frères des Pauvres. J’ai réalisé des biographies avec des personnes âgées. Parallèlement, je me suis impliqué dans la réécriture de biographies pour des personnes en demande d’asile.