C’est dans la littérature que je trouve des résonnances avec mon travail de biographe. En particulier dans les « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar (Gallimard, 1974) que je relis.
Le travail de biographe : une définition sensible
Dans ses Carnets de notes, à la fin de l’ouvrage (pp. 334-335), l’auteur nous donne sa vision du travail de biographe à laquelle j’adhère pleinement :
« Je me suis assez vite aperçue que j’écrivais la vie d’un grand homme. De là, plus de respect de la vérité, plus d’attention, et, de ma part, plus de silence. En un sens, toute vie racontée est exemplaire ; on écrit pour attaquer ou pour défendre un système du monde, pour définir une méthode qui nous est propre. Il n’en est pas moins vrai que c’est par l’idéalisation ou par l’éreintement à tout prix, par le détail lourdement exagéré ou prudemment omis, que se disqualifie presque tout biographe : l’homme construit remplace l’homme compris. Ne jamais perdre de vue le graphique d’une vie humaine, qui ne se compose pas, quoi qu’on dise, d’une horizontale et de deux perpendiculaires, mais bien plutôt de trois lignes sinueuses, étirées à l’infini, sans cesse rapprochées et divergeant sans cesse : ce qu’un homme a cru être, ce qu’il a voulu être, et ce qu’il fut. Quoi qu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques. »
Cette manière de comprendre le travail de biographe correspond à ma manière de travailler avec les personnes que j’accompagne. D’abord je considère que toute vie racontée est exemplaire ! Et puis je cherche à ce que la personne qui réalise sa biographie puisse faire comprendre ce qu’elle a voulu être et ce qu’elle a été, sans complexe car nous savons bien que nous n’avons pas toujours été parfaits mais que nous avons essayé de faire de notre mieux dans la vie.
Vous souhaitez écrire votre biographie : Contactez-moi sans engagement
Je suis membre du réseau de Biographes Narrovita et je peux vous accompagner sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également possible de vous accompagner à distance, par téléphone ou en visioconférence. Je vous propose de discuter avec moi de votre projet lors d’un entretien téléphonique sans engagement de votre part (une trentaine de minutes offertes). N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
Commentaires récents