La connaissance issue de l’expérience est singulière pour chaque personne. C’est une phase délicate et sensible en VAE. Le terme expérience provient du verbe latin experiri signifiant éprouver, sortir de l’épreuve. Il désigne le fait d’acquérir une connaissance par la pratique (faire l’expérience). C’est, par extension, le résultat de cette acquisition, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances concrètes acquises par l’usage.
VAE : Chaque expérience est singulière
Toute expérience est une confrontation à une épreuve. C’est un passage d’un état à un autre, un ajustement permanent entre un être vivant et son environnement (selon John Dewey). Chaque expérience est singulière car elle résulte d’un équilibre entre le sujet et des situations particulières dans des contextes spécifiques. C’est un processus dynamique qui mobilise tout notre être (corps et esprit). Elle produit des connaissances qui s’incorporent silencieusement en nous. Puis elle se transforme, se combine avec des savoirs ce qui permet la construction de nouvelles connaissances.
Cette connaissance est donc intérieure et singulière, encodée avec les émotions de la personne. Ce patrimoine cognitif est unique pour chaque individu. Chacun élabore un rapport actif au monde pour s’en faire une représentation qui lui est propre. On peut ainsi affirmer que l’expérience est le sujet et que « personne ne peut faire l’expérience de ma propre expérience ». Ainsi, l’expérience est à la fois processus de production de connaissance et produit de l’autonomie du sujet.

J’accompagne l’explicitation de l’expérience
Ce processus génère des habitudes d’action qui permettent le bon geste au bon moment. A condition que ces habitudes soient régulièrement questionnées de manière réflexive.
En VAE j’accompagne les candidats à reconnaitre positivement la connaissance expérientielle qu’ils ont de leur métier. Je leur fais prendre conscience de leur capacité à apprendre de leur expérience. Je leur dévoile ce processus d’intégration (pensées, gestes, agirs). Sachant que les connaissances acquises par l’expérience sont intrinsèques à chaque personne, je fais attention à respecter cette expérience singulière lors du travail d’inventaire puis d’explicitation de l’expérience.
Accompagner la réflexivité sur l’expérience vécue est une opération délicate. Car travailler sur sa mise en sens de l’expérience devient progressivement une expérience de transformation de soi. C’est un processus sensible qui nécessite que j’intervienne avec bienveillance et réassurance auprès du candidat.
Contactez-moi pour discuter de votre projet de Validation des Acquis de l’Expérience. C’est gratuit et sans engagement. Je travaille en partenariat avec un Organisme de Formation agréé Qualiopi : Fase Consulte.
Commentaires récents