Le titre « VAE explicitation et intégration » renvoie au double mouvement qui se produit lors de l’écriture du Livret 2. Een effet, en VAE, l’implicite et l’explicite se croisent. L’explicitation permet de dévoiler les compétences implicites du candidat. Dans le même temps, ce dernier intègre de nouvelles connaissances et une nouvelle identité professionnelle.

VAE et explicitation

En VAE, le candidat explicite ses connaissances, ses aptitudes et ses savoirs dans son Livret 2 pour montrer qu’il est compétent. Exposant par écrit l’implicite de ses capacités, de ses gestes incorporés, il permet au jury de « voir » ses compétences . C’est ce travail qui permet au candidat d’apprendre à mieux se connaître et se reconnaitre compétent dans sa pratique.

Le candidat doit « réfléchir » son expérience (qui est implicite). Pour ce faire, il la confront à différents savoirs explicites : référentiel de compétences (et de fonctions), littérature professionnelle ; voire même les interlocuteurs qu’il questionne lors de son travail d’enquête. Cette réflexion l’amène à acquérir de nouvelles connaissances grâce au travail d’intégration produit par l’écriture.

VAE et intégration

Par ce travail de confrontation de son expérience au référentiel du diplôme visé, le candidat intègre ce référentiel professionnel. Et la consultation de la littérature spécialisée lui apporte un éclairage conceptuel sur son travail. Ce faisant, il incorpore de nouveaux savoirs qui deviennent des connaissances intégrées (digérées) en lui. Ainsi, ces savoirs « explicites » deviennent progressivement des connaissances « implicites » chez le candidat.

C’est par ce double mouvement de reconnaissance de soi et d’acquisition d’une compréhension du métier que le candidat change d’identité professionnelle. C’est alors qu’il peut dès lors prétendre à la reconnaissance du jury de VAE.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez vous engager dans un processus de VAE ? Premièrement, je vous propose d’en discuter avec moi par téléphone (contactez-moi). Deuxièmement, vous pouvez aussi consulter les modules proposés par ma partenaire de FASE Consulte.