06 12 93 04 40

banda.pro@orange.fr

Clermont-Ferrand, Lyon et alentours

Extraits de mon travail, témoignages de mes clients

La biographie de Pierre, 91 ans, celle de Marianna, demandeuse d’asile, mon accompagnement VAE pour Karine ou encore mon aide à l’écriture de l’essai de Sandrine… 

Écriture de la biographie de Pierre P., 91 ans

La biographie de Pierre est basée sur les entretiens que j’ai eus avec lui à son domicile de Villeneuve-lès-Avignon. Tous les entretiens ont été enregistrés. Les textes écrits ont été dictés par Pierre. J’ai parfois regroupé certains paragraphes (par exemple sur les activités syndicales qui sont dispersées tout au long de son récit). Mais j’ai pris le soin de respecter au plus près ses paroles lors de la transcription.

« Nous avons réalisé une vingtaine d’heures d’entretiens enregistrés à mon domicile. Il a ensuite écrit un premier texte en le structurant avec un plan. Et nous avons finalisé le travail en juillet 2019. Frédéric a pris le temps de m’écouter et il a établi ma biographie en prenant soin de respecter au plus près mes paroles lors de sa transcription. J’ai eu un grand plaisir à écrire ma biographie avec lui. »

Pierre P.

Accompagnement de Karine pour l’écriture de son Livret de VAE

J’ai accompagné Karine dans son travail de réflexivité sur son expérience professionnelle et d’explicitation de situations de travail montrant ses compétences dans l’écriture de son Livret de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de valider le Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants.

« J’ai fait la connaissance de Monsieur Banda, lors du rendez-vous Post jury, après avoir passé une première soutenance à laquelle je n’avais rien validé. Il m’a expliqué les recommandations faites par le Jury, et après une meilleure compréhension de ce qui s’était passé, j’ai pu reprendre ma VAE. A travers la lecture de mon travail d’écriture, Monsieur Banda a pu m’indiquer, les points forts du travail accompli, mais aussi les manques. Il a su mettre en exergue certains points qui étaient difficilement compréhensibles, soit dans la chronologie des évènements soit dans mon positionnement professionnel. Ses remarques m’ont permis d’aller plus loin, dans l’explicitation et dans mon travail de recherche. Je remercie Monsieur Banda pour son accompagnement dans mon parcours de VAE. Le travail de réflexion sur mon écrit m’a permis de cheminer jusqu’au second Jury où j’ai su défendre mon livret de VAE et valider mon Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants. »

Karine D.

Accompagnement à l’écriture de l’essai de Sandrine

J’ai accompagné Sandrine C. sur plus de 50 heures pour l’aider à accoucher de son essai (sa vision du développement d’un territoire du sud de la France). Nous nous sommes rencontrés une fois pour le cadrage et ensuite nous avons travaillé par téléphone et par email. Je l’interviewais, elle me parlait, je notais ses paroles, ses idées. A la fin de l’entretien, j’écrivais son texte à partir des éléments qu’elle m’avait donnés. Ensuite, quand elle recevait mon texte par email, elle pouvait le retravailler facilement (ajouts, modifications, etc.).

« Bonjour Frédéric. Tu as fait un sacrément bon boulot. Je me suis pleinement retrouvée dans cette formalisation et j’ai beaucoup apprécié sa structuration. Il m’a été assez facile de l’adapter légèrement et d’en faire un texte qui est, je pense, fidèle à qui je suis. Merci pour tes encouragements et la qualité de ton accompagnement. »

Sandrine C.

Écriture de la biographie de Marianna B.,
demandeuse d’asile

J’ai accompagné une famille en demande d’asile pour réécrire intégralement leur biographie afin de rétablir les faits dans le cadre de leur démarche auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Les biographies de Marianna et Armen ont servi aux avocats qui prenaient leur défense. Ce travail est une combinaison d’entretiens avec les intéressés, d’inventaire de leurs documents et de recherches dans des sources d’information (journaux, internet, rapports).

« Bravo Frédéric pour avoir produit un matériau de grande qualité qui a été une base précieuse à notre travail de finalisation. Et merci encore pour cette fructueuse collaboration ! Comme je l’ai dit par téléphone, les avocats étaient impressionnés par la qualité de ce travail et du coup encouragés à défendre leur cas [Armen et Marianna]. Je me permets de le préciser car nous savons maintenant que ces dossiers peuvent servir de modèle pour la défense d’autres cas. »

Chistine S., juriste

Accompagnement de Katia pour l’écriture de son Livret de VAE

J’ai accompagné Katia dans son travail de réflexivité sur son expérience professionnelle et d’explicitation de situations de travail montrant ses compétences dans l’écriture de son Livret de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de valider le Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée.

« Après l’obtention de mon diplôme de moniteur-éducateur, et afin de finaliser mon projet professionnel, je décide de me lancer dans la VAE d’éducateur spécialisé. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de mon accompagnateur VAE, Frédéric Banda. Lors de notre premier RDV, je suis arrivée avec beaucoup de certitudes sur mes expériences professionnelles et mon vécu et je pensais assez naïvement que le chemin à parcourir pour obtenir mon diplôme serait assez simple du fait de mon envie, mes savoirs et mon expérience, bien évidemment sans avoir à me livrer sur la personne que je suis. Nous avons donc, avec Frédéric commencé l’accompagnement. Dans un premier temps, il m’a demandé d’écrire, ce que j’avais fait. Au fur et à mesure de nos entretiens et de mes écrits, Frédéric me « bousculait », avec bienveillance, car il me demandait de réécrire ce que j’avais fait, en me suggérant d’approfondir mes écrits. J’avoue, qu’à un moment donné, dans l’accompagnement j’ai pensé à tout laisser tomber, je n’avançais plus, je doutais de moi-même. Je peux dire que par moments j’étais même en colère après lui, en me disant : « il en veut toujours plus, je ne vais pas y arriver ». Jusqu’à cet entretien où j’ai tout lâché auprès de lui (je ne pouvais plus masquer les difficultés rencontrées dans mon travail). A ce moment précis, je venais de lui accorder ma confiance et un lien s’est alors créé entre mon accompagnateur et moi, ce qui m’a permis de me libérer, de comprendre sa méthode de travail et d’avancer dans mes écrits. Une fois ceux-ci terminés, je présente mon mémoire à l’oral. Le jury ne me valide pas l’un des modules. Quelle déception pour moi, je n’avais pas imaginé ce scénario ! Tout naturellement, je m’appuie à nouveau sur Frédéric pour m’accompagner à finaliser ce diplôme. Le chemin que j’avais parcouru avec son aide ne pouvait pas rester sur cet échec. Je me suis donc concentrée, j’ai retravaillé mes écrits seule mais toujours avec le regard bienveillant de mon accompagnateur. Je suis retournée devant un second jury en ayant compris ce qui me manquait initialement pour obtenir cette VAE qui avait tant d’importance à mes yeux. Et j’ai validé mon diplôme d’état. Je peux dire aujourd’hui que mon accompagnateur m’a amenée à réfléchir sur mes écrits, mais aussi sur la personne et la professionnelle que je suis. Frédéric a su me redonner confiance en moi par le biais de cet accompagnement, aussi bien du point de vu professionnel que personnel. »

Katia B.

Mentions légales - Politique de confidentialité - Contact

Frederic Banda © 2019
Site web réalisé par Narrovita.fr