06 12 93 04 40

banda.pro@orange.fr

Clermont-Ferrand, Lyon et alentours

Frédéric Banda

Découvrez mon parcours de vie,
mes expériences & mes passions

Mon parcours de vie

Je suis né à Chambéry et j’ai grandi à Lyon. A vingt et un ans (1984), après avoir intégré la première promotion de l’Institut Bioforce Développement à Lyon, je suis parti comme volontaire avec l’association Handicap International pour travailler sur la Frontière cambodgienne. J’ai appris, sur le terrain, les métiers de logisticien et d’administrateur et le travail en équipe. J’ai aussi découvert la détresse humaine des réfugiés cambodgiens. Après six années, je suis parti travailler au Cambodge pour deux années comme responsable financier d’une ONG norvégienne. Puis, en 1993, je me suis installé au Laos où j’étais directeur d’une association d’aide au développement (le Comité de Coopération avec le Laos). J’y suis resté douze ans.

Après 21 ans en Asie du Sud-est, je suis rentré en France en 2005. J’ai vécu une année dans les Alpes de Haute-Provence et c’est lors d’une formation en développement local que j’ai eu le déclic en rencontrant un homme âgé qui voulait me raconter son histoire : je voulais devenir Biographe.

En 2007, je suis venu travailler à Clermont-Ferrand avec l’association Pharmaciens Sans Frontières. Après huit mois l’association est partie à Bordeaux et je suis resté à Clermont-Ferrand. J’ai connu des années difficiles (chômage, divorce) mais ces années charnières m’ont permis d’apprendre à voir le monde autrement. J’ai commencé une démarche de Validation de mes Acquis d’Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme de cadre du secteur social. En 2010 j’ai changé de métier et je suis devenu accompagnateur pour adultes en formation dans le secteur social et médico-social.

Depuis 2013 je me suis spécialisé dans l’accompagnement en VAE de professionnels des secteurs social, médico-social, sanitaire et de l’animation. Dans ce cadre, j’ai aidé plus de deux cent cinquante personnes à écrire leur expérience (sous forme d’une autobiographie professionnelle où la personne explicite les compétences qu’elle met en œuvre dans sa pratique).

J’ai commencé mon activité de Biographe en 2010, en tant que bénévole lorsque j’étais Président des petits frères des Pauvres de Clermont-Ferrand. J’ai réalisé des biographies avec des personnes âgées à domicile. Parallèlement, je me suis impliqué dans la réécriture de biographies pour des personnes en demande d’asile sur la base de sources contextuelles (articles de presse, rapports, etc.). Enfin, pour mon plaisir, je collecte des documents d’archives pour publier, un jour, la biographie d’un journaliste et homme politique clermontois resté méconnu (Jean-Antoine Pourtier).

Entre octobre 2016 et février 2018, j’ai validé un Master II professionnel à l’université de Tours. Ma formation était centrée sur l’accompagnement des histoires de vie (lien vers la formation).

Depuis octobre 2018, je suis à mon compte. Je suis enregistré en tant qu’auto-entrepreneur sous le numéro de Siret 84274030000012. Je ne suis pas soumis à la TVA (art. 293 B du CGI).

Depuis le 25 février 2020, ma déclaration d’activité en tant que prestataire de formation a été enregistrée par le Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes sous le numéro 84630517363. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Mes expériences

Accompagnateur de récits biographiques

➜ 2021 : Biographie d’un homme de 85 ans réalisée en présentiel (Puy-de-Dôme). Biographie d’une femme de 63 ans réalisée par téléphone (Puy-de-Dôme). Relecture et correction d’un livre autobiographique (Tristan de Sainte Marguerite, « Dans l’ambre du soleil voilé : Schizose bipolaire en pensées »).

➜ 2020 : Biographie d’une femme de 84 ans (Vaugneray, 69). Aide à la co-correction de deux écrits de formation d’un étudiant en Master « Economie de la santé » (CERDI, Clermont-Ferrand, 63).

2019 : Biographie d’un homme de 76 ans (Romans, 38). Biographie d’un homme de 91 ans (Villeneuve-lès-Avignon, 30). Coécriture d’un essai avec une élue des Alpes de Haute-Provence (04) intitulé « La vallée des énergies nouvelles ».

2010-2019 : Fondateur et coordinateur d’un collectif d’anciens expatriés ayant travaillé dans les camps de réfugiés cambodgiens dans les années 80, pour l’écriture d’une histoire de vie collective et réflexive (Nos Années Aran, 2010-2019).

2010-2018 : Récit de vie d’un migrant mineur isolé (Anef, 2018) ; Récit de vie d’un homme de 72 ans (contrat privé, 2017) ; Récit de vie d’une femme de 78 ans (contrat privé, 2014) ; Biographie du journaliste Jean-Antoine Pourtier (en cours depuis 2012) ; Interview d’un homme de 93 ans et Biographie d’un homme de 90 ans (les petits frères des Pauvres, 2011-2013) ; Réécriture de la biographie d’une famille arménienne en demande d’asile (recours auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile, 2011) ; Interviews de sept agriculteurs bio de la région Bourgogne pour une plaquette sur l’agriculture bio (Sedarb, 2010).

Responsable d’associations à caractère social

➜ Depuis 2019 : Bénévole, Association Clermontoise pour la Promotion de la Sophrologie, Clermont-Ferrand. Membre fondateur. Trésorier & Secrétaire du Conseil d’Administration.

➜ Depuis 2016 : Bénévole, Amicale Laïque Aristide Briand, Clermont-Ferrand. Membre du Conseil d’Administration (Président depuis 2019) ; Responsable d’un projet d’éducation pour adultes à la Communication bienveillante (2018-2020) ; Responsable du groupe de réflexion sur l’Amicale Laïque (récit des 40 ans d’existence et perspectives futures).

➜ 2010-2014 : Bénévole, Association Les petits frères des Pauvres de Clermont-Ferrand. Membre fondateur, Trésorier et Président. Accompagnements de personnes âgées à domicile.

➜ 2000-2003 : Bénévole, Comité de Gestion de l’École Française ; Vientiane, Laos. Trésorier puis Président du Conseil d’Administration.

Accompagnateur en Validation des Acquis de l’Expérience 

 Depuis 2020 : Prestataire pour l’entreprise « FASE Consulte » (Amplepuis, 69) pour l’accompagnement de candidats en VAE (financements CPF, OPCO, Employeur).

Depuis 2018 : Accompagnements de candidats en cours de VAE (sur financements privés).

 Depuis 2017 : Prestataire pour l’Association Auvergne-Rhône-Alpes pour la VAE du Travail Social et de la Santé (AVAETSS), Lyon. Accompagnement de candidats, en collectif et en individuel, dans le dispositif VAE des Diplômes d’Etat du secteur social et médico-social.

 2010-2017 : Institut de Travail Social de la Région Auvergne (ITSRA), Clermont-Ferrand. Accompagnement de candidats en VAE et d’étudiants Educateurs Spécialisés et Moniteurs Educateurs en formation initiale et continue (aide à l’écriture de dossiers thématiques, animation de groupes de réflexion sur la pratique).

 

Responsable d’associations humanitaires et de développement

2007 : Responsable de programmes Asie, Pharmaciens Sans Frontières, Clermont-Ferrand, France.

1993-2005 : Directeur pays, Comité de Coopération avec le Laos, Vientiane, Laos.

1991-1993 : Responsable financier, Save the Children Norvège, Phnom Penh, Cambodge.

1984-1990 : Administrateur, Handicap International, Aranyaprathet / Bangkok, Thaïlande.

Mes passions

J’aime la lecture et je suis éclectique dans mes choix. Je lis les romans d’Olivier Rolin, Irène Frain, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, Marguerite Duras, Jean-Christophe Rufin, Alexis Jenni, Patrick Deville, Georges Orwell, Joseph Conrad, Herman Hesse, Marguerite Yourcenar, Jean Giono, Albert Camus, Dai Sijie, Léo Mallet, Pierre Jourde et tant d’autres. Je suis passionné par les récits de grands marcheurs tels Sylvain Tesson, Jacques Lacarrière, Alexandra David Néel, Jean-Paul Kauffmann, Cédric Gras. Bien sûr, j’apprécie la lecture des (auto)biographies et témoignages : John Muir, Simone Veil, Amadou Kourouma, Rithy Panh, Luis Ansa, Yves Coppens, Tiziano Terzani, Jean Guéhenno, Jean Deuve, etc. J’ai également des lectures plus techniques sur le processus d’accompagnement des histoires de vie avec des auteurs comme Noël Denoyel, Gaston Pineau, Hervé Breton, Maëla Paul, Joris Thiévenaz, Alex Lainé, Pascal Galvani, Carl Rogers et d’autres auteurs qui m’ont influencé lors de ma formation en Master. Enfin, je continue de faire un travail de développement personnel avec les textes de réflexion philosophique d’écrivains comme François Jullien, Boris Cyrulnik, Thomas d’Ansembourg, Fabrice Midal, Christophe André, Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, pour ne citer que les plus importants. Sans oublier les auteurs de romans graphiques comme Hugo Pratt, Séra Ing, Jacques Tardi, Enki Bilal, Guy Delisle, Troubs, entre autres.

J’aime écrire des textes de réflexion dans le cadre de mes activités professionnelles et bénévoles. Mon article intitulé « Effets de l’explicitation sur la confiance, en soi et en l’autre, dans un dispositif d’accompagnement en VAE » a été publié dans le numéro 23 de la Revue « Chemins de formation » chez L’Harmattan.

Je fais des recherches dans les archives (locales et nationales) pour agrémenter les récits biographiques de traces historiques. Pour mon plaisir et ma curiosité, je mène deux projets de recherches depuis une douzaine d’années pour écrire une monographie sur l’histoire d’un lieu (les mines d’étain du centre du Laos) et la biographie du journaliste, écrivain et homme politique clermontois Jean-Antoine Pourtier (1900-1975) dont j’ai créé la page sur Wikipédia.

 J’aime prendre soin de mes proches : mes trois enfants, ma mère, mon frère, mes amis, mes collègues (que je côtoie notamment dans le cadre de mes activités bénévoles) et les personnes que j’accompagne dans mon activité professionnelle (candidats en VAE, personnes qui écrivent leur Biographie ou un livre de réflexions). Je privilégie la qualité de mes relations avec les autres, la liberté, la démocratie, le bien-être, la confiance en soi…

Mentions légales - Politique de confidentialité - Contact

Frederic Banda © 2019
Site web réalisé par Narrovita.fr